CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBÉRAL

L'HISTOIRE DU CHÂTEAU...

Au début du 18ème siècle, la famille Libéral, propriétaire du Château marqua à jamais l’histoire du domaine en accolant son nom de famille au nom historique. Courtiers de père en fils, ils vendaient à l’époque la majeure partie de la récolte aux Pays-Bas et à la Belgique.

Au fil du temps, ces fins connaisseurs ont réuni les meilleurs terroirs au sud de l’appellation Pauillac. C’est ainsi que le vignoble du Château Haut-Bages Libéral s’étend sur 30 hectares, divisé en 3 parcelles. Chacune d’entres elles est limitrophe d’un autre Grand Cru Classé : Château Latour, Château Pichon Baron de Longueville et Château Grand-Puy Lacoste.

Le classement en 1855 couronnera ceOe ascension par l’obtention du tître de 5ème Grand Cru Classé. Après avoir changé de mains fin du 19ème, la propriété devra faire face à d’importantes turbulences : la propagation du phylloxera, les ravages des maladies cryptogamiques ainsi que la première guerre mondiale... cette succession d’événements tragiques affectera particulièrement la production du Château Haut-Bages Libéral. S’en suivront la crise économique de 1929, puis l’arrivée de la 2nde guerre mondiale. La propriété est alors décimée, tout est à reconstruire.

Il faut aOendre l’arrivée de la famille Cruse, alors propriétaire du Château Pontet Canet pour que le vignoble du Château Haut-Bages Libéral retrouve des couleurs dans les années 1960. Ils lancèrent un vaste programme de replantaHon des vignes.

EN 1982, la famille Merlaut prend la relève et exploite pleinement le potenHel des parcelles de Haut-Bages Libéral. Deux décennies plus tard, d’importants travaux de rénovaHon du chai et des bâHments historiques vont être entrepris sous la supervision de Claire – la 3ème généraHon de Merlaut. Le défi est relevé ! Dotée de son nouvel apparat, la propriété n’a désormais plus à rougir aux côtés de ses impressionnants voisins pauillacais, et peut se consacrer à son essence première, la producHon d’un grand vin, dépassant les aOentes d’un 5ème Cru Classé de 1855.

LE TERROIR

La force de Haut-Bages Libéral repose sur la qualité de son terroir :
- La typicité de son sol composé de 
graves profondes, d’argilo-calcaire et de calcaire crayeux apporte au vin sa puissance et son caractère minéral.

-  La topographie des parcelles en creux et en bosses contraint les racines de la vigne à descendre profondément pour chercher l’eau. Le vignoble ne craint pas la sécheresse.

- Idéalement situé entre l’Océan AtlanHque et le vaste estuaire de la Gironde, le vignoble de Haut-Bages Libéral est soumis à un climat tempéré océanique doux et humide, régulé par ces deux grandes masses d’eau.

-  Au Château Haut-Bages Libéral, la responsabilité du viHculteur consiste à accompagner la vigne pour la rendre plus forte face aux aOaques. Un cercle vertueux est ainsi mis en place entre l’homme et son vignoble.

Donner une voix à ce superbe terroir, le voilà l’objecHf ! Claire, la troisième généraHon de la famille Merlaut, et la deuxième de femme, s’y aOèlera.

L’appellaHon Pauillac rassemble près d’1/3 des Grands Crus du Classement de 1855. Ces stars du Médoc sont imposantes par leur bâHsse historique, par la superficie de leur vignoble, comme par le style robuste et opulent de leurs vins.

Difficile donc d’exister dans cet univers de mastodontes...

Avec ses seulement 30 hectares et son style élégant, le Château Haut-Bages Libéral doit se démarquer pour ne pas être asphyxié par son entourage solide.

Claire va alors posiHonner le terroir comme son cheval de bataille, pour faire de Haut-Bages Libéral une propriété si singulière qu’elle en deviendra incontournable. La Biodynamie deviendra son allié et lui permeOra de façon progressive d’exprimer enfin la voix et la vraie nature du Château.

Le millésime 2019 est l’abouHssement de ceOe quête. « Certainement le vin le plus abouH et le plus harmonieux depuis un demi-siècle au moins » selon Michel BeOane.