De Bordeaux en Sonoma... Une histoire de famille et de grands vins.

Claire Villars-Lurton…

 

Toutes les nouveautés, rien que des nouveautés.

Dotée d’une détermination et d’une ténacité sans faille, Claire est une battante. Et il en faut du tempérament pour se frayer un chemin dans le monde du vin... Dans la lignée de sa mère Bernadette, Claire impose son style en tant que femme viticultrice de la région bordelaise. 

Née d’une famille de viticulteurs, Claire ne se destinait pourtant pas à la gestion d’une propriété viticole. Elle vivait à Paris et préparait un doctorat en physique appliquée à l’archéologie.

Au décès accidentel de ses parents en 1992, Claire abandonne ses études et rejoint son grand-père Jacques Merlaut pour continuer l’œuvre de sa mère. Claire s’est donc inscrite à la faculté d’œnologie de Bordeaux. Elle se plonge dans l’univers des vins de Bordeaux, tout en gérant en parallèle les différentes propriétés de sa famille. Entre autres, certaines propriétés comme le Château Chasse-Spleen ont déjà une notoriété bien installée et Claire aime les challenges ! 

Quand en 2000, les propriétés du groupe Merlaut ont été réparties entre les membres de la famille, Claire prend légitimement les rênes de trois Châteaux :

  • Château Ferrière, Grand Cru Classé de 1855, Margaux,
  • Château Haut-Bages Libéral, Grand Cru Classé de 1855, Pauillac,
  • Château La Gurgue, Cru bourgeois, Margaux.

Tout juste âgée de 32 ans, la propriétaire va se consacrer pleinement à la reconquête de notoriété et de performance de ses Châteaux.

Elle prend très vite conscience des terroirs d’exception de ses Châteaux et souhaite les préserver.

Elle repense ainsi l’intégralité des chaînes de production en renouant avec une viticulture vertueuse, en réintégrant la biodiversité tout en bannissant l’utilisation de produits chimiques. 

« On ne peut pas parler constamment du terroir sans faire quelque chose pour le protéger » - Claire Villars-Lurton.

Le Château Ferrière ainsi que le Château La Gurgue sont certifiés en Bio dès 2015. Ils obtiennent leurs certifications en biodynamie en 2018.

Le Château Haut-Bages Libéral est certifié Bio en 2019 et est actuellement en cours de conversion vers la biodynamie.

 

Grâce à un travail acharné, Claire a su redonner à ses Châteaux leur légitimité de Grands Crus Classés de 1855. Dans la lignée des grandes figures du vin au sein de la famille Merlaut, Claire est incontestablement à la hauteur de son patrimoine familial.